Estimer et vendre un appartement à distance : mode d’emploi

Vous désirez vendre un bien immobilier, mais vous vivez à l’étranger ou vous résidez tout simplement dans une ville différente ? Pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de vendre un appartement à distance grâce à la dématérialisation de nombreux processus de transaction immobilière. Wehome vous explique comment bien estimer et vendre un appartement sans se déplacer !

Vendre un appartement à distance : que dit la loi ?

Il est parfaitement légal de vendre un logement à distance, et ce même si vous ne vivez pas dans la ville ou le pays concerné. Le propriétaire n’a aucune obligation légale de se déplacer, et réaliser une transaction immobilière à distance devient de plus en plus simple grâce à la dématérialisation croissante des procédures et services (comme la procuration ou la signature électrique). Pour garantir la réussite de la vente, il est toutefois fortement conseillé de s’appuyer sur un professionnel du secteur !

Réussir l’estimation de votre appartement à distance

S’informer sur les prix du marché

Si vous vivez dans une autre ville, vous devez commencer par étudier les prix du marché local : réalisez des recherches sur Internet concernant le prix du mètre carré et cherchez des biens similaires sur les sites d’annonces immobilières. En fonction de la ville ou même du quartier, les prix peuvent considérablement varier.

Les conseils de Wehome :

Attention aux erreurs classiques du propriétaire ! Même si vous désirez faire une plus-value, c’est le marché immobilier qui doit définir le prix de vente et non votre prix d’achat initial. Une vente résulte de la rencontre entre l’offre et la demande.

Tenir compte des caractéristiques de votre bien

Si votre appartement a une particularité, mettez-la en avant (surtout si elle est rare ou recherchée, comme une terrasse ou une exposition plein sud). Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influer sur le prix de vente d’un appartement à distance : l’année de construction, les rénovations éventuelles, l’orientation, le vis-à-vis, les nuisances sonores, l’isolation, etc. C’est essentiel pour vous assurer de vendre au meilleur prix.

Se faire accompagner par un professionnel

L’estimation immobilière en ligne donne seulement une indication de prix, mais souvent sans tenir compte des spécificités du bien ou du quartier. Pour bien estimer un appartement à distance , faites-vous accompagner par un professionnel du secteur : vous obtiendrez ainsi une pré-estimation à distance sur la base de photos et d’une discussion autour des caractéristiques du bien, ce qui vous permet d’avoir une première fourchette de prix réaliste. De plus, un professionnel vous offre un point de vue objectif sur l’appartement : il se détache de la valeur affective ou sentimentale du bien.

5 étapes pour vendre un bien immobilier à distance

1. Confier les clés à une personne de confiance

Pour vendre un appartement à distance, vous devez trouver une personne de confiance à qui confier les clés pour rendre le bien accessible à des visites. Les propriétaires vendeurs peuvent faire appel à un gardien d’immeuble, un voisin ou des amis vivant dans la même ville. Pour ne pas déranger vos proches ou votre entourage, vous pouvez également confier les clés à une agence immobilière contre la signature d’un mandat de vente (par voie électronique dans la cadre d’une agence immobilière en ligne ).

2. Mettre en valeur son bien

Votre bien doit être mis en valeur pour attirer de potentiels acheteurs. Avant la publication de l’annonce et l’organisation des visites, vous devez réaliser des photographies optimisées pour valoriser l’espace de votre appartement , la luminosité, le charme de l’architecture, etc. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel à distance et utiliser des outils comme lavisite virtuelle ou le home-staging digital pour bien vendre l’appartement à distance.

3. Rédiger et publier l’annonce immobilière

Autre étape essentielle pour attirer des acquéreurs, c’est de publier une annonce bien rédigée sur des portails pertinents pour votre bien immobilier. S’il s’agit de la vente d’un studio en zone parisienne, vous ne publierez pas sur les mêmes portails que pour vendre un appartement d’exception ! Si vous ne vivez plus dans le quartier depuis longtemps, regroupez un maximum d’informations sur les récents changements : un quartier peut rapidement évoluer en bien comme en mal suite à l’ouverture d’une ligne de transport ou la fermeture de certains commerces par exemple.

Bon à savoir :

Vendre un appartement à distance nécessite d’avoir au moins une personne sur place (proche ou expert) pour pallier ce problème d’anachronisme et ne pas passer à côté d’un atout à mettre en avant sur l’annonce !

4. Organiser les visites et vérifier la solvabilité des acquéreurs

Après la publication de l’annonce, vous devez gérer les appels et les demandes de visites : faites un maximum de tri pour ne conserver que les profils les plus fiables. Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez aider les potentiels acquéreurs à se projeter dans votre bien sans avoir à vous déplacer. Mais pourquoi faut-il également s’assurer de la solvabilité de l’acquéreur potentiel ? Vous devez limiter au maximum le risque d’annulation du compromis de vente suite à un refus de prêt immobilier ! Cela entraîne une perte de temps énorme, et donc une perte financière (charges de copropriétés, impôts, etc.).

5. Signer le compromis et l’acte authentique de vente à distance

Avec la crise sanitaire, la signature de l’acte notarié à distance (visioconférence) s’est démocratisée. Il est possible pour un propriétaire de faire une procuration à un notaire ou un agent immobilier pour que ce professionnel signe en votre nom et pour votre compte l’avant-contrat. La signature électronique permet ensuite de vendre un appartement à distance sans se déplacer.

Wehome se charge de vendre votre bien à distance et au meilleur prix

Vous l’aurez compris : vendre un appartement à distance est possible, mais cela implique une certaine lourdeur administrative et une organisation sans faille si vous gérez ces démarches tout seul. La bonne nouvelle, c’est que Wehome s’en charge pour vous ! Notre agence immobilière en ligne révolutionne le secteur en proposant des services de transaction à distance performants et transparents. Nous simplifions la vie des propriétaires en réalisant toutes les démarches à leur place : estimation du bien au prix juste, annonce détaillée, photos professionnelles, gestion des visites et comptes-rendus... Wehome vous tient informé en temps réel de l’avancement de votre projet. Résultat : vendez au meilleur prix et sans contraintes, sans avoir à vous déplacer !

Calculez vos mensualités  

Prix du bien : 300 000 €

Apport : {{ Intl.NumberFormat().format(value1) }} €

Montant de l'emprunt : {{ Intl.NumberFormat().format(value2) }} €

Durée de l'emprunt : {{ Intl.NumberFormat().format(value3) }} ans

Taux d'interêt : {{ Intl.NumberFormat().format(value4) }} %

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