Des grandes villes s'engagent à rendre les bâtiments neutres en émission de carbone d'ici 2050

Les dirigeants de certaines des plus grandes villes du monde se sont engagés à rendre tous les bâtiments neutres en émission de carbone d'ici 2050, en veillant à ce qu'ils ne contribuent pas au changement climatique.

De Londres à Tokyo, 19 maires ont déclaré qu'ils mettraient en place des réglementations exigeant que tous les nouveaux bâtiments soient neutres en carbone d'ici 2030 et que tous les bâtiments existants atteignent le même objectif d'ici 2050.

"Le changement climatique constitue une menace existentielle pour la ville de New-York, et rendre nos bâtiments plus durables et efficaces est un élément clé de la solution", a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio.

Les maisons, les bureaux et autres bâtiments représentent plus de la moitié de tous les gaz de réchauffement planétaire émis par les zones urbaines, selon C40 Cities, un réseau de villes poussant l'action climatique qui a conduit au dernier engagement.

À Londres, Los Angeles et Paris, cette part atteint 70% de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

"Paris abrite certains des bâtiments les plus beaux et les plus emblématiques du monde... Nous reconnaissons notre responsabilité de veiller à ce que chaque bâtiment, historique ou flambant neuf, contribue à un avenir durable", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo.

Les experts ont déclaré que l’objectif était réalisable, mais que davantage de villes devraient faire de même si l’on voulait atteindre les objectifs climatiques de Paris. L'Accord de Paris 2015 s'est fixé pour objectif de limiter l'augmentation des températures moyennes à la surface du globe à 2 degrés Celsius au-dessus de la période préindustrielle, tout en poursuivant ses efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius.

"Le plus grand défi consiste à faire en sorte que les promoteurs évitent de réduire les coûts de construction relativement faibles en transférant les coûts de conversion aux futurs propriétaires", a déclaré Eric Lounsbury, directeur du conseil environnemental de Carbon Trust.

"Pour réaliser les ambitions de l’Accord de Paris, nous aurons besoin de tous les bâtiments pour qu’ils soient nuls à la mi-siècle", a t-il ajouté.

Les bâtiments neutres en carbone sont alimentés par des sources renouvelables et consomment peu d'énergie, en utilisant généralement des lampes LED, des isolants d'hiver et des panneaux solaires sur les toits.

"Les bâtiments contribuent largement aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux réductions définies dans l'Accord de Paris, il est essentiel de s'attaquer à ce problème", a déclaré Helen Clarkson, responsable de The Climate Group.

La promesse a été signée par Londres, Copenhague, Johannesburg, Los-Angeles, Montréal, New-York, Newburyport (Massachusetts), Paris, Portland, San Francisco, San José, Santa Monica, Stockholm, Sydney, Tokyo, Toronto, Tshwane (Afrique du Sud), Vancouver et Washington DC.