Le Canal Saint-Martin de plus en plus attractif à Paris

Alors que de plus en plus de jeunes créatifs choisissent le 10e arrondissement de Paris, le Canal Saint-Martin devient un pôle d'attraction pour les acheteurs immobiliers à la recherche d'investissements à long terme. Le 10e arrondissement est limité par le canal Saint-Martin à l'est, la gare du Nord et la gare de l'Est au nord et le parc de Belleville au sud. Les appartements dans ce quartier du nord-est de Paris ont connu une hausse de prix de 7,3% en 2017 par rapport à l'année précédente. Grâce aux deux gares du Nord et de l'Est, les transports en commun sont bien desservis par le centre de Paris.

Le quartier a une atmosphère jeune et dynamique, avec de nombreux bars à vin, des cafés branchés, des galeries, des magasins de disques et des boutiques chics pour faire une promenade dans le canal Saint-Martin. Le canal alimente la Seine et les propriétés situées le long de ce beau cours d'eau atteignent les prix les plus élevés, souvent plusieurs millions d'euros. Le quartier a figuré dans des films comme Amélie Poulain par exemple, son architecture haussmannienne formant le décor d’une romance inoubliable. Proche de la Place de la République et du Marais, de la Bastille et du Parc des Buttes-Chaumont, le Canal Saint-Martin regorge de charmes d'antan et il y a plein de choses à faire pour ceux qui achètent un appartement dans cette partie de Paris.

Fin 2017, la valeur moyenne par mètre carré du Canal Saint-Martin coûtait 8 622 euros, ce qui peut paraître élevé, mais Paris est actuellement l’un des marchés immobiliers les plus attractifs d’Europe et ce quartier du nord-est est abordable par rapport aux 1er et 2e arrondissements. Les appartements et lofts déjà entièrement modernisés se vendent entre 600 000 et 1 100 000 euros dans cette partie de Paris. Dans la partie est du canal Saint-Martin, des lofts et des appartements sont en cours de rénovation, mais quelques promoteurs commencent également à construire de nouveaux immeubles. Les studios avec vue sur les toits de la rue du Faubourg commencent aux alentours de 270 000 euros.

Le secteur du luxe sur le marché immobilier parisien est en plein essor et de nombreuses agences immobilières citent le Canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement comme prochain lieu très attractif. Le quartier est toujours en cours de gentrification, il reste donc des séjours à des prix abordables et les investisseurs immobiliers parisiens peuvent également s'attendre à des bons rendements locatifs dans cette partie de Paris. Les studios sont loués entre 960 et 1 300 euros, tandis que les appartements à une chambre sont généralement loués entre 1 400 et 1 900 euros par mois. Des appartements de deux chambres d'environ 60 m² sont loués pour environ 2 600 euros par mois.