Paris augmente les amendes pour les propriétaires d'appartements sur Airbnb

La ville de Paris a fortement augmenté les amendes imposées aux propriétaires pour avoir loué illégalement leurs appartements sur des sites tels qu'Airbnb. Entre le 1er janvier et le 15 août 2018, Paris a enregistré 1,38 million d'euros d'amendes pour les locations illégales de touristes contre 1,3 million d'euros pour l'ensemble de l'année 2017. Cela représente une augmentation de près de 60% par rapport au taux auquel des amendes ont été émises l'an dernier. 111 amendes ont été émises pour 12 000 personnes environ qui louaient leurs appartements sans le déclarer.

L'essor des locations de vacances sur des plates-formes telles qu'Airbnb inquiète également les habitants et les fonctionnaires à Paris, comme dans de nombreuses autres villes, car ils craignent une baisse des appartements disponibles pour les locations à long terme.

Après avoir lutté pour obtenir des plates-formes de location de vacances qu'elles paient leurs impôts, Paris a récemment imposé des limites sur le nombre de nuits que les propriétaires peuvent louer pour leur résidence principale, leur demandant de s'inscrire auprès de la mairie et d'afficher ce numéro sur leurs annonces.

Airbnb compte 65 000 locations dans la ville de Paris, contre 80 000 chambres disponibles. Selon la ville, quelque 20 000 appartements de longue durée ont été convertis en locations de vacances dédiées à court terme au cours des cinq dernières années.

Airbnb compte 65 000 locations dans la ville de Paris, contre 80 000 chambres d'hôtel disponibles. Selon la ville, quelque 20 000 appartements de longue durée ont été convertis en locations de vacances dédiées à court terme au cours des cinq dernières années.